• une réunion publique..secrète...

    Jeudi 5 juillet, la municipalité avait organisé une réunion publique sur le thème du stationnement dans le village, enfin plutôt des problèmes qu'engendrent ce stationnement. Vous n'y étiez surement pas, vous ne l'avez surement pas su...normal seuls quelques participant avaient étés sélectionnés sur des critères qui m échappent encore, un voisin ayant vendu la mèche je m'y suis donc invité..

    Par chance il restait quelques chaises libres j ai pu donc confortablement écouter monsieur le Maire faire un état des lieu de la situation, un savant comptage des véhicules, du nombre de places disponibles, puis  le témoignage de certains habitants exaspérés par le manque de civisme de leurs voisins.. bref un problème récurent qui dure depuis une dizaine d année au moins et qui jusqu'à présent n'a jamais fait l'objet d'un débat sérieux.

    je prends donc à un moment donné la parole pour exprimer ma surprise que le PLU voté récemment n'apporte aucune solution à ce problème qui va revenir bientôt comme un boomerang, aux vues des projets de lotissement aux abords immédiats du village, et du nombre de maisons vides, à rénover ou réhabiliter qui sont autant de places de parking à trouver..

    Mais pour moi l arithmétique savante de Mr le Maire, ses solutions, puisque nous recevrons un petit papier quelques jours plus tard réglementant le stationnement, ne sont pas à la hauteur de l espoir que j ai de voir le centre du village enfin valorisé en terme de confort visuel et sonore pour des habitants qui ont fait le choix de vivre à la campagne.

    Et là dans mon esprit c est très clair: Il faut que les humains se réapproprient l'espace au détriment des machines: des tables, des bancs, des barbecues, un four banal, une balançoire, et que sais je encore..et peu importe s il faut marcher 2 minutes pour retrouver son véhicule sur un parking périphérique..imaginez ...plus de bruit de portières qui claquent, de démarreurs qui résonnent..juste réinventer la vie de village et tout ce qui va avec..

    Bon évidement ...c'est pas gagné mais il faut aux idées le temps de germer avant de faire des fruits, et le débat citoyen s'installer avant de pouvoir changer les comportements...mais ce sera un sujet que nous aborderons bientôt.

    « Explication de texteAvis favorable »