• Du plus loin que je me souvienne, je devais bien avoir mes sept ans, le chasseur était pour moi le père d'un  copain que l'on voyait revenir le dimanche midi, son fusil sur l'épaule ... sourire aux lèvres si par adresse il avait pu mettre dans sa petite besace de quoi améliorer un prochain repas...c'était aussi "le marseillais" qui le week end lui aussi racontait avec l'accent, lors de la pétanque du soir ses exploits du matin, histoire le plus souvent à l'honneur  du lièvre qui lui avait échappé !!  que de rires qui résonnent encore à mes oreilles !!!

    Le temps a passé, une vie rythmée par le bruit des vagues, le mistral qui fait chanter les mâts, le pécheur qui remonte son filet, c'était un tout autre monde ...

    De retour au pays il y a vingt ans, le dimanche avait bien changé... fatigué le papé  passait sa matinée assis sur un empilement de pierres le long du chemin, l'oreille aux aguets, savourant le plaisir simple de respirer le bon air. On papotait parfois, lui son fusil sur les genoux, moi le sac sur le dos, je le laissais à son poste et partais explorer les sentiers de l'autre coté de la battue.

    Puis tout s'accélère... il me semble... la démocratisation du congélateur,  le prix de la viande peut être aussi, toujours est il que tous les moyens paraissent bon, pour que, sous prétexte de régulation des espèces, la lunette laser, le pickup et le quad, le tel portable et le collier gps, mettent fin à la vie animale dans une traque qui n'est guère élogieuse pour le vainqueur . Drôle de concept du loisir !!

    Mais bon,(et avant que l'on me traite d'anti chasse) il en faut pour tous les goûts, du moment que tout le monde cohabite.

                       C'a s'appelle la tolérance,

                       Faut juste s'habiller en fluo ... par prudence... (c'est pas que pour la rime)

    Et puis me direz vous il n'y a pas que la chasse en battue .. il est vrai ...il y a les descendants du papé, qui vont encore courir le lapin le dimanche ... on peut comprendre une activité raisonnée tant qu'elle reste raisonnable...

    Et puis me direz vous, et le reste ??....

    Le reste ?? quel reste ???

     

    peut être pour vous aussi certains mots ne sont pas familiers voire inconnus à votre vocabulaire :  louveterie, déterrage, vénerie, piégeage !! 

    Alors si la curiosité vous tente

    Cliquer ici

     

     

     

     Sans commentaires

     

     

    A ceux qui vont aboyer à la propagande, je répondrais ... information,     ces pratiques ne sont peut être pas d'usage chez nous, mais elles sont à nos portes. A ceux qui vont dire que je m'écarte du débat, je répondrais que le piégeage par exemple est une formation proposée par la fédération susceptible de se dérouler sur le site des Barrassins.

     


  • 9 ans renouvelables avec priorité d'achat en cas de vente, c'est la durée du bail signé entre le propriétaire des barrassins et la fédération                            9360 c'est le nombre de chasseurs dans le département soit 5 pour cent de la population               plus de 600 c'est le nombre de journées d'accueil sur le site        plus de 1200 c'est le nombre de véhicules supplémentaires qui vont traverser le village à contre courant                       32 millions, le nombre d'animaux abattus chaque année dans notre pays            3000 le nombre de coups de feu prévisibles sur le site des barrassins         170 le nombre de décibels  affiché par le sonomètre quand on appuie sur la gâchette         203 000 euros le montant de salaire annuel pour le président de la FNC,               10 pour cent des chasseurs sont issus du milieu agricole       plus de 100 kg de plomb provenant des cartouches dispersés dans la nature, sur le site,et à 50 mètres d'un ruisseau            1 200 000 le nombre de chasseurs en France soit moins de 2 pour cent de la population                  20 millions, le nombre d'animaux d'élevage lâchés tous les ans          225 le nombre de signatures opposées au projet         à  900 mètres sont les hameaux les plus proches