-
Par vigilant le 30 Juillet 2024 à 21:25
Pas mal de temps passé déjà depuis la réunion de mi mandat organisée par la municipalité qui, si j 'en avais bien compris le sens, etait destinée à présenter les projets à venir. beaucoup de monde pour finalement venir écouter ce qui avait été réalisé .. et puis juste avant l apéro qui était tout impatient, nous eûmes enfin droit à la présentation de deux projets sur le grill. Le premier, l’éclairage public à LED était d'ailleurs une proposition que Mirabeau parlez citoyens avait porté lors de la campagne électorale. Le second est la construction d'une halle à toiture photovoltaïque destinée à abriter les joueurs de boules en cas de pluie et organiser des mariages !!! pour la modique somme de trois cent soixante mille euros d'argent public car en grande partie subventionnée. Le Projet nous est présenté comme abouti, un vague dessin ordi 3d pour faire passer le truc et hop apéro. J'avoue en tant que riverain direct du bazar en être resté pas loin du ko.
J ai donc ravalé ma salive et suivi l actualité à travers les éditos mystérieux de Monsieur le Maire qui nous parle d information transparente, de notre beau village.....jusqu'aux premiers grondements de bulldozers sous le parking callixte, face à la passerelle de barrabine.
Vous connaissez tous la suite, je ne vais pas attiser les braises, mais quand même marquer le coup et demander la publication de mon article sur le devenir des paysages ruraux dans le Piégu (le journal d 'info trimestriel de la municipalité). Sans surprise on m'informe que par décision du conseil municipal il ne sera pas publié et que par ma faute les citoyens désormais ne pourront plus s'y exprimer. Un conseil municipal plus tard j essaie de justifier mon article et poser quelques questions sur le fameux projet de halle qui a eu droit enfin à une page entière dans le dernier Piégu, j avoue m être fait quelque peu chahuter...reste que certaines questions sont restées sans réponses à savoir le coût du photovoltaïque qui n'est à priori pas subventionné et l'utilisation de l’énergie produite.. revente ? Autoconsommation ?. J ai fini par exprimer mon regret d'une si faible information et de l absence de concertation, avec pour toute réponse que les citoyens n'ont que faire des détails... etc....
Nous voila donc revenus dans l’ère de la censure et de l'entre soi si chère à la macronie. Bienvenue en micronie.
Dans le prochain épisode je vous raconterais les manœuvres d'intimidation dont je fais l'objet et comment on passe subitement d écoconstructeur à écoterroriste.