• Mirabeau par lez citoyens.nes

    Tisser du lien social et faire de Mirabeau un vrai lieu de vie .

     

    le mois dernier la première réunion du collectif Mirabeau par lez citoyens posait les bases d'une démarche innovante dans la façon de prendre les décisions municipales importantes... collectivement.

    Autant vous le dire tout de suite, si vous ne l'avez déjà compris, j ai adhéré d'emblée à la charte proposée.

    Le vendredi 11 octobre à 18 h une réunion de travail sur le thème : tisser du lien social et faire de Mirabeau un vrai lieu de vie  sera proposée et si le sujet peut paraître ambitieux il me semble très consensuel et apte à épanouir une multitude d'idées : voici ce que j'en pense:

    Mirabeau de part sa position géographique non loin de Digne, mais quand même à la campagne peut être considéré comme un village dortoir, une activité économique timide, peu de services font que tout se passe ailleurs. Difficile dans ce cas de connaître mieux les gens que l on croise.

    Les lieux de rencontre sont principalement l'école , le terrain multi sport , le jeu de boules et le bistrot ré ouvert au printemps..et les propositions à rassembler sont à l initiatives des associations: le comité des fêtes, et d'autres encore qui réunissent des citoyens partageant la même passion ou les mêmes idées.

    Ajoutez à cela de nombreux freins existants visant à décourager toute initiative allant en ce sens : essayez par exemple d'organiser un événement dans la salle communale et vous comprendrez , essayez d'afficher ou d'informer : rien n est vraiment prévu pour vous faciliter la tâche.

    Face à ce constat il est évident que tout ne peut aller que mieux si on s'en donne la peine, et que l on accepte les idées venues des autres, c est donc une opportunité qui s'offre à la population de s'exprimer.

    Pour conclure je dirais que l on n est pas obligé d'adhérer ni de participer à tout ce qu'il se passe, on n est pas obligé non plus d être solidaire de tout les efforts que certains consentent à faire que des choses se passent, mais il faut rester juste et bienveillant à juger les initiatives et se convaincre que beaucoup de choses peuvent se faire si on donne ses idées et un peu de son temps pour tous.

    « Nous voulons des coquelicotstendance déco à la fontaine »